FANDOM

Les Guerres de Tranxaan correspondent à deux conflits majeurs de la fin de l'Âge des Hommes, prenant place dans l'Ancien Monde, la Guerre du Trône d'Argent et la Guerre de Sept Ans, et s'étendant de 608 à 621.

Le conflit opposait à l'origine les deux petits-fils de Arath VII le Conquérant à propos de la Couronne élective du Haut-Roi de Tranxaan.

La lignée des Conquérants : d'Utopie à la mer d’Ébène. Modifier

En 558 de l'Âge Troisième, les armées utopistes, menées par Arath VII, marchent sur la frontière nord de l'Enclave d'Utopie. Après une conquête rapide et sans précédent, Arath VII établit les Provinces aux marges du royaume : c'est la naissance de l'Empire Utopiste.

Les Rois de Tranxaan, un immense royaume bordé des plus hautes montagnes du continent, décident d'élire Arath VII comme Haut-Roi pour mettre fin à la conquête utopiste et rétablir la souveraineté et la stabilité du royaume.

Arath mettra son fils, Prémor II, dit Prémor le Pieux, sur le trône de Haut-Roi de Tranxaan en 573.

Le noblesse utopiste parviendra à se placer peu à peu dans les familles royales de Tranxaan. Le royaume de Prantion passe aux mains de l'aristocratie utopiste et de la famille de Thémis d'Anthémenion (Thémis d'Utopie deviendra Arath XI).

Le roi Prémor meurt en 608 et laisse derrière lui deux fils, le premier étant Tramuys, un guerrier montagnard de la région de Tram, et Pymerys, un bâtard et intellectuel élevé à Utopie dans les sphères universitaires.    

La Guerre du Trône d'Argent Modifier

À la mort du roi Prémor II, le trône de Haut-Roi redevient vacant. Selon la tradition tranxéane, c'est le Conseil des Rois, organe décisionnaire majeur du royaume, qui a le dernier mot sur le couronnement du Haut-Roi. Le concept de couronne héréditaire n'existe pas dans le Grand Royaume, si bien que différents nobles font valoir leurs droits au trône. La majorité se range aux côtés du Grand Conseiller du défunt Prémor, un membre de haute lignée dont les textes ne nous rapportent pas même le nom mais qui semble issu d'une dynastie de l'ouest du royaume. Fort de son influence militaire majeure et de son armée personnelle, le guerrier Tramuys, fils de Prémor et de la reine Amhia, fait valoir ses droits à la couronne élective. Les nobles du sud et de la principauté de Tram se rangent à ses côtés et font céder le reste de la noblesse.

Or, depuis la conquête utopiste, une partie de la haute aristocratie tranxéane est entrée dans la sphère d'influence d'Utopie. Le deuxième fils de Prémor II, le bâtard Pymerys, issue de la liaison du Haut-Roi et d'une roturière, est soutenu par les utopistes pour succéder à son père. Pymerys, étudiant de l'Université Insulaire et récemment élu Garde des Reliques d'Aratharon, est largement soutenu par la noblesse utopiste de Tranxaan et le Conseil d'Utopie.

Après deux ans de co-régence entre Tramuys et le Grand Conseiller, c'est le prince guerrier qui finit par monter sur le trône à la suite d'un coup d'état organisé par son armée personnelle. Le Grand Conseiller est exilé du royaume. Les principaux opposants, les rois de Prantion et de Pointe-Ebène, se révoltent contre la nomination frauduleuse de Tramuys. La commise est prononcée sur les territoires des deux rois par Tramuys, les armées de Tranxaan se mettant en marche dès le début de l'année 611. Le roi Thémoys de Prantion, neveu d'Arath XI d'Utopie, est tué lors du siège de sa place forte à l'automne 611. Arath XI le Contemplatif réunit le Conseil de Guerre d'Utopie pour porter secours au roi de Pointe-Ebène et venger la mort de son neveu mais meurt prématurément à l'âge de 62 ans. En cession extraordinaire, le Conseil d'Utopie déclare l'état de crise et élit à la majorité Pymerys de Tranxaan comme Roi d'Utopie sous le titre d'Arath XII.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard